LES SAXOPHONES

Instrument à vent, le saxophone fait partie de la famille des bois bien qu’il soit généralement fabriqué dans un alliage nickelé. Ce cousin de la clarinette possède une forme caractéristique en « S », une perce conique et un système de clefs. Le doigté utilisé est proche du système Boehm, que l’on trouve sur les flûtes traversières ou les clarinettes

Le bec du saxophone accueille une anche simple battante, qui est une languette de roseau vibrant sous l’effet du souffle de l’instrumentiste.

La famille des saxophones comprend sept instruments, de tailles croissantes : le sopranino (en mi bémol) ; le soprano (en si bémol), au corps droit et à la sonorité parfois nasillarde ; l’alto (en mi bémol), souvent instrument soliste dans la musique savante ; le ténor (en si bémol), saxophone le plus utilisé en jazz ; le baryton (en mi bémol) ; le saxophone basse (en si bémol) et le saxophone contrebasse (en mi bémol). Le sopranino, le saxophone basse et le saxophone contrebasse sont d’un usage rare, sauf dans les orchestres d’harmonie. Tous ces instruments sont transpositeurs, avec une tessiture de deux octaves et une quinte.


CROQUETTE Manon

CARTIER Léonie

DEVRIENDT Marc

MULLER Benjamin

TELLIER Louise

VANNEUVILLE Solène

VERHÉE Séverine

BELPALME Alain

FARINEAUX Jean

ACHTE Jean-Louis

BELPALME Valentin

CASTELEYN Jean-Marc

DUHEM Clément